Passer au contenu

Test des performances du OnePlus 7 Pro : est-il vraiment le smartphone le plus rapide du moment ?

Premier smartphone équipé de stockage UFS 3.0, le OnePlus 7 Pro bat des records dès qu’il s’agit de transférer des données. Est-il pour autant le smartphone le plus rapide au monde, comme la marque l’annonce ?

S’il y a bien un point sur lequel OnePlus a toujours dominé la concurrence, c’est sans aucun doute la rapidité. Grâce à OxygenOS, la surcouche utilisée par la marque, les smartphones OnePlus ont toujours réagi au quart de tour et offrent une des meilleures expériences du marché, si ce n’est la meilleure.

Avec son processeur Snapdragon 855, ses 12 Go de RAM et son stockage UFS 3.0 (le premier au monde si l’on omet le Galaxy Fold), le OnePlus 7 Pro dans sa meilleure configuration est extrêmement bien équipé. Nous avons réalisé différents benchmarks, et voici nos résultats. 

À lire aussi : OnePlus 7 Pro : le résumé des annonces et nos premiers résultats de test

Le stockage le plus rapide… mais la deuxième place

N’entretenons pas le suspens plus longtemps, le OnePlus 7 Pro n’est pas le smartphone le plus rapide au monde. Il occupe la deuxième place. Devant lui, on trouve toujours le Xiaomi Mi 9 (équipé du même processeur) qui ne le double que de très peu selon nos tests AnTuTu 7. Il fait un peu mieux que l’iPhone XS, troisième du top. 

En revanche, comme vous pouvez le constater ci-dessus, le OnePlus 7 Pro dispose de la meilleure note dans la catégorie « Mémoire » grâce à son support du stockage UFS 3.0. Les débits de transfert sont doublés, ce qui permet aux applications de s’ouvrir bien plus rapidement et aux mises à jour de s’installer à la vitesse de la lumière. Nos tests constatent cela, le OnePlus 7 Pro est très rapide. Le Galaxy Fold, lui aussi compatible UFS 3.0, est déjà détrôné.

Autre test cette-fois ci réalisé sur Geekbench, où l’iPhone XS passe devant le Xiaomi Mi 9, lui même meilleur que le OnePlus 7 Pro. Sur les performances graphiques, la puce A12 Bionic d’Apple ridiculise les deux champions Android. Apple peut dire merci à son architecture Metal qui lui confère une nouvelle fois une incroyable avance. 

Ultime test, celui du « GFX T-REX » dans lequel nos smartphones cobayes animent un dinosaure en 1080p. Cet outil de benchmark mesure le nombre d’images par seconde maximum que peut calculer le smartphone. Ici, les OnePlus 7 Pro et Xiaomi Mi 9 sont à égalité avec 168 fps. Encore une fois, l’iPhone les écrase, avec 285 images par seconde pour le XS Max. La supériorité graphique d’Apple est une nouvelle fois démontrée. 

La promesse de OnePlus n’est donc pas tout à fait exacte. Le 7 Pro fait partie des smartphones les plus puissants du monde… mais n’écrase pas la concurrence. En revanche, dès qu’il s’agit de stockage, il est le grand gagnant. L’UFS 3.0 lui permet de battre de nouveaux records et d’ouvrir plus rapidement que tous les autres les applications. On vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le test complet de l’appareil, une fois la dernière mise à jour logicielle de l’appareil déployée. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche